Programmation

Expositions

SANS TITRE ACCROCHEUR

EXPOSITION COLLECTIVE

Sans Titre Accrocheur rassemble 7 artistes autour du chantier comme image de l’atelier et cherche à retrouver le moment particulier dans l’atelier où tout devient la possibilité d’une oeuvre.

Commissariat Sophie Hasslauer

23.09 – 18.11 – 2023

Vernissage la 22.09 à partir de 18h30

– Claude Cattelain
– Anne Valérie Gasc
– Mathieu Mercier
– Florian Pugnaire et David Raffini
– Benjamin Sabatier
– Vincent Villain

Feat: Compagnie Kunstorain (Jeanne Garcia – Hide Andseek)

Yours is the Cloth

Élodie LESOURD

L’exposition Yours is The Cloth convoque des axes récurrents du travail d’Elodie Lesourd, la musique en premier lieu et la question de la disparition. En s’appuyant sur un motif spécifique, le t-shirt, objet prosaïque et polysémique, l’artiste met en avant, dans un vocabulaire minimaliste, une dialectique poétique faisant s’opposer l’universel au personnel, le multiple à l’unique, l’immanence à la transcendance, la grandeur à la minutie, la présence à l’absence.

Si dans la culture populaire musicale le t-shirt joue un rôle essentiel de marqueur social, il peut aussi devenir objet de memorabilia, relique ou symbole de résistance au néant. Que ce soit par principe d’effacement, par fixation de ce qui s’évanouit ou par valorisation de détails, les gestes de l’artiste opèrent une tentative romantique de lutte contre le dénouement. Alors la trace, comme ce qui persiste, ce qui reste, est sublimée par ces explorations plastiques leur offrant un nouveau statut. Des dessins allongés sur leur socle de bois convoquent toute la mélancolie de leur représentation ; des pièces sculpturales aux lignes acerbes se dressent au mur tels des tableaux ; un son lancinant, présence fantomatique, cohabite avec le déroulé mural d’une décomposition visuelle. Autant d’hommages où l’icône s’individualise, où le sacré s’allie à la chute, où l’intime s’universalise.

Et derrière les références à cet objet vernaculaire qu’est le t-shirt se trame le fil d’une histoire personnelle qui s’offre comme véhicule de dépassement. Il s’agit de composer avec la mort, de transformer le manque en expériences esthétiques, de chercher la perdurance. Guidés par la pensée de Jankélévitch soulignant que la musique et la mort partagent un même caractère impalpable, les artefacts (ce « tissu qui est le tien ») repoussent tant bien que mal les limites de la finitude

Une invitation de Sophie Hasslauer

14.04-01.07-2023

Vernissage le 14 avril 2023 à partir de 18h30

Concert performance suivi d’une discussion avec l’artiste le 26 mai 2023 à 19h

À l’occasion de l’exposition d’Élodie LESOURD FECITtoolbox édite une série limitée de l’artiste: T shirts disponibles sur demande.